Le CNRS
   A la Une > Médias > Archives 2012

Archives 2012

Deux nouvelles colonies de manchots empereurs en Antarctique

JPEG - 4.6 ko

Alors que la colonie de manchots empereurs de Dumont d’Urville, en Terre Adélie, compte à ce jour environ 2500 couples reproducteurs, deux nouvelles colonies de plus de 6000 poussins au total, soit au moins 12000 reproducteurs, viennent d’être observées à proximité du glacier Mertz, à environ 250 km de la base française Antarctique par les chercheurs André Ancel et Yvon Le Maho, de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg (CNRS et Université de Strasbourg). Comme un couple ne peut élever qu’un seul poussin par année de reproduction, cela porte la population de manchots empereurs à au moins 8500 couples dans ce secteur de l’Antarctique, soit 3 fois plus que la dernière estimation.

En savoir plus


Une maladie cutanée décryptée par des chercheurs de l’Institut de génétique et développement de Rennes

JPEG - 17 ko


Des chercheurs de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR) ont réussi à remonter la piste d’une maladie de peau congénitale rare qui affecte certains bébés dès la naissance, grâce aux Golden retrievers : Anaïs Grall et collaborateurs, de l’équipe Génétique du chien, dirigée par Catherine André, ont identifié un nouveau gène d’ichtyose, grâce à leurs travaux de génétique sur les maladies partagées entre l’homme et le chien.

En savoir plus


Ingénierie écologique : journées portes ouvertes nationales les 2 et 3 juin 2012


JPEG - 37.3 ko


Le temps d’un week-end, les 2 et 3 juin 2012, le CNRS invite le grand public à découvrir une discipline en plein essor : l’ingénierie écologique. Son objectif ? Utiliser les concepts de l’écologie scientifique pour une meilleure gestion de notre environnement. Comme par exemple, utiliser les fourmis pour restaurer des prairies, des plantes pour dépolluer des sols ou des eaux, réhabiliter le pâturage naturel pour préserver les marais, anticiper les maladies végétales sur les terres cultivables ou encore associer une porcherie et des installations de valorisation des déjections. Les chercheurs et leurs partenaires accueilleront les visiteurs sur 12 sites partout en France, dans des chantiers, des laboratoires ou au sein d’exploitations agricoles ou industrielles : une belle occasion de participer à cette nouvelle « révolution verte » !

En savoir plus : en Bretagne et en Pays de la Loire

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site