Le CNRS
   A la Une > Laboratoires > Archives 2015

Archives 2015

Des fragments de croûte Gondwanienne présents sous la dorsale Sud-Ouest Indienne


JPEG - 11.6 ko

Des chercheurs de quatre laboratoires d’Orsay, Paris et Nantes (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique Nantes) ont étudié la géochimie de l’hélium de verres basaltiques, dragués le long de la dorsale Sud-Ouest Indienne (SWIFT), sur plus 4000km de long. Ils évaluent, pour la première fois, la taille des morceaux arrachés à la croûte continentale inférieure (délamination) lors du morcellement du Gondawana, il y a environ 180 millions d’années.
En savoir plus

11/12/2015

Une reconnaissance 10 ans après la démocratisation de la fabrication des langages informatiquess

JPEG - 10.6 ko

Pierre-Alain Muller, Franck Fleurey et Jean-Marc Jézéquel ont obtenu à Models 2015 le « 10 Year Most lnfluential Paper Award » pour leur publication "Weaving Executability into Object-Oriented Meta-Languages" présenté en 2005. Cet article présentait une idée originale, permettant à tout ingénieur informaticien de facilement créer son propre langage informatique, en se basant sur l’outil Kermeta qu’ils avaient créé. Une petite révolution à l’époque.
En savoir plus

09/12/2015

Visualiser la texture de la glace soumise à de très fortes pressions

JPEG - 6.7 ko

Que se passe-t-il au sein de la matière quand elle est condensée à des pressions proches de celles rencontrées à 2000 km sous terre, dans le manteau terrestre ? Dans un article publié dans Scientific Reports, des chercheurs, notamment du Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM) et de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM) introduisent une nouvelle technique d’imagerie sensible aux caractéristiques micro-mécaniques des matériaux solides transparents. Grâce à elle, ils ont par exemple pu observer l’évolution de la texture de la glace soumise à des conditions extrêmes avec une résolution inférieure au micron.
En savoir plus

30/11/2015

LIMPoNaN : concevoir et transformer les bioplastiques du futur grâce aux liquides ioniques

Étudier l’intérêt des liquides ioniques pour l’élaboration de bioplastiques fonctionnels issus des polymères naturels, tels que l’amidon. C’est l’objet du projet scientifique LIMPoNaN, qui regroupe des chercheurs du CNRS, de l’INRA, de l’université de Nantes et de l’Oniris. Alors que le pétrole viendra à manquer un jour, les recherches sur les matériaux polymères obtenus à partir de matières premières renouvelables se multiplient. Des chercheurs du laboratoire de Génie des procédés environnement-agroalimentaire (GEPEA) et de l’Unité INRA Biopolymères – Interactions – Assemblages se sont penchés sur l’apport possible des liquides ioniques pour la mise en œuvre de matériaux à base d’amidon à travers le projet LIMPoNaN.

En savoir plus

30/11/2015

Des hommes sur Mars ?

JPEG - 7 ko

Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de planétologie de géodynamique de Nantes, apporte un éclairage scientifique à une question présente dans la science-fiction depuis bien longtemps : et si l’on rendait Mars habitable par l’Homme, comme la Terre ? Cette interview a été réalisée par Kazé, éditeur français spécialisé dans l’animation japonaise, dans le cadre d’une vidéo-bonus incluse dans le premier coffret de la manga Terra Formars.
En savoir plus

27/11/2015

Réinventer l’écologie scientifique sans la dénaturer

JPEG - 11.6 ko

L’importance croissante des changements environnementaux liés aux activités humaines confronte aujourd’hui l’écologie scientifique à un véritable dilemme : mieux comprendre le fonctionnement local des systèmes biologiques tout en développant une approche prédictive globale. Sous l’impulsion de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), un groupe de scientifiques, notamment d’Ecobio et du LINA, a voulu clarifier cette notion de prédiction dans un article de synthèse publié récemment dans la revue Journal of Applied Ecology. S’inscrivant dans un contexte de bouleversement sans précédent des équilibres planétaires, cette étude qui pointe les forces et les faiblesses de l’écologie prédictive propose une feuille de route de la discipline pour les années à venir.
En savoir plus

03/11/2015

Identification d’un nouveau gène de malvoyance par atteinte du nerf optique

JPEG - 5.2 ko

Les neuropathies optiques héréditaires sont des pathologies mitochondriales cécitantes, pour lesquelles la moitié des patients demeurent en errance de diagnostic génétique. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage du génome, une collaboration internationale, avec notamment des chercheurs du laboratoire Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée (BNMI), a identifié des mutations du gène RTN4IP1 dans 4 familles présentant une perte de vision précoce, isolée ou associée à d’autres symptômes neurodégénératifs. L’altération du fonctionnement mitochondrial est incriminée, avec des conséquences secondaires sur la maturation des neurones et une susceptibilité aux effets délétères de la lumière. Ces travaux sont publiés dans la revue The American Journal of Human Genetics.
En savoir plus

03/11/2015

Un mécanisme inédit de régulation de la position du sillon de division cellulaire

JPEG - 2.7 ko

Des chercheurs de l’Institut de génétique et de développement de Rennes révèlent l’existence d’un mécanisme qui contrôle la position correcte du sillon de division et joue un rôle essentiel dans la répartition du matériel génétique lors de la division cellulaire. Cette étude qui ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension des anomalies génétiques et l’apparition de tumeurs liées à une ségrégation anormale des chromosomes, est publiée dans la revue The Journal of Cell Biology.
En savoir plus

20/10/2015

Un avenir pour les perovskites dans la spintronique

JPEG - 2.4 ko

Les perovskites se sont récemment imposées dans le paysage des cellules photovoltaïques. Forts de leurs travaux théoriques sur la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire, des équipes du laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l’information et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes prédisent aujourd’hui à ces matériaux un avenir dans le domaine de la spintronique. Ces résultats sont parus dans la revue ACS NANO.
En savoir plus

20/10/2015

Les eaux profondes du Massif armoricain gardent la mémoire de l’histoire climatique de la Terre

JPEG - 1.9 ko

Une équipe du laboratoire Géosciences Rennes a mené des travaux sur les eaux souterraines à l’échelle du Massif armoricain. Ces travaux ont permis de retrouver les étapes des grandes variations du climat passé depuis 5 millions d’années. Ils sont publiés la revue Scientific Reports - Nature du 22 septembre 2015.
En savoir plus

22/09/2015

Contrôler simplement la photoluminescence

JPEG - 15.9 ko

Pour contrôler la photoluminescence d’un matériau dopé, les chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel proposent une nouvelle approche intitulée « Controlled Reduction of Dopants (CRD) ». Elle permet de réduire les ions dopants à l’origine du phénomène de photoluminescence simplifiant ainsi la synthèse tout en conservant un contrôle fin de la couleur d’émission. Ces travaux sont parus dans la revue Angewandte Chemie.
En savoir plus

11/09/2015

Refroidir à l’aide d’un fluide de polaritons

PNG - 8 ko

Des physiciens, notamment du laboratoire Foton, viennent de montrer qu’il est possible d’utiliser la nature hybride lumière matière des polaritons pour extraire de manière efficace la chaleur d’une cavité semi-conductrice à l’aide de lumière laser. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
En savoir plus

08/09/2015

Nantes 1900 : une nouvelle forme d’interaction avec l’Histoire

JPEG - 29.2 ko

Le musée d’histoire de Nantes abrite une imposante maquette du port de Nantes réalisée par Pierre Auguste Duchesne pour l’exposition universelle de 1900. Depuis plusieurs années, historiens et chercheurs en sciences de l’information de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes et du Laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique collaborent pour permettre aux visiteurs d’explorer d’une manière nouvelle cet objet du patrimoine. Le dispositif sera inauguré le 17 septembre à 18h au Château des Ducs de Bretagne.
En savoir plus

08/09/2015

Superpermittivité diélectrique de liquides nanoconfinés

JPEG - 2.5 ko

Des chercheurs, notamment de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) et de l’Institut de Physique de Rennes (IPR), viennent de montrer que la permittivité diélectrique de l’eau est 10 fois plus importante lorsque ce fluide est confiné à l’échelle nanométrique. Ils ont pour cela modélisé numériquement l’arrangement et l’orientation de molécules d’eau dans un nanotube de carbone.
En savoir plus

27/08/2015

Des nanotubes auto-assemblés qui changent de diamètre sur commande

PNG - 8.6 ko

Des chercheurs, notamment de l’Institut de physique de Rennes (IPR), ont réalisé des nanotubes auto-assemblés, dont le diamètre est contrôlé par l’acidité du milieu dans lequel ils sont plongés pour passer de 10 nanomètres à 50 nanomètres ou inversement. Leur secret réside dans la brique de base qui constitue ces nanotubes : la triptoréline, un peptide qui change de forme selon le pH. Ce travail est publié dans la revue Nature Communications.
En savoir plus

25/08/2015

Une imprimante 3D pour construire un habitat d’urgence en 20 minutes

JPEG - 35.2 ko

Utilisées depuis plusieurs années pour la fabrication de prototypes et de pièces exploitables industriellement, les imprimantes 3D se limitaient, jusqu’à présent, à des objets ou pièces de petites dimensions (inférieures à 1 mètre). Les chercheurs de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes ont mis sur pied INNOprint 3D, une imprimante 3D hors norme capable de fabriquer de grands objets. Premier cas d’application concret : la construction d’un habitat d’urgence en 20 à 30 minutes.
En savoir plus

22/07/2015

Que nous apprennent deux bouteilles en plastique sur la dynamique océanique ?

JPEG - 6.6 ko

Deux chercheurs du Laboratoire de physique des océans (LPO) se sont appuyés sur l’observation de déchets macro-plastiques disposant d’une origine de fabrication identifiée pour tester la capacité d’un modèle numérique de l’océan à expliquer leur transit entre deux archipels de la mer de Corail distants de 700 à 900 milles nautiques.
En savoir plus

08/07/2015

13 start-up CNRS lauréates i-LAB

Treize projets issus des laboratoires CNRS de l’INS2I ont été récompensés par le concours i-LAB porté par le ministère de la Recherche (MENESR) et Bpifrance. Ce concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a pour objectif de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur.
JPEG - 32 koMediego, Recommandation personnalisée de contenu en temps réel, porté par Anne-Marie Kermarrec de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) fait partie des spin-off distinguées dans la catégorie "Création-développement".
Acklio, Solutions pour la mise en place et l’exploitation de l’internet des objets et des communications à longue portée de machine-à-machine, porté par Laurent Toutain de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) fait partie des projets de start-up mis en avant dans la catégorie "En émergence".
En savoir plus

06/07/2015

Des assemblages supramoléculaires associant fragments rigides et fragments flexibles

JPEG - 2.9 ko

Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes viennent de décrire la synthèse d’une nouvelle série d’assemblages supramoléculaires aux caractéristiques structurales inédites. L’approche synthétique adoptée, permet d’envisager une extension de ces travaux à l’obtention de nouveaux dérivés macrocycliques associant les propriétés de rigidité des systèmes π-conjugués linéaires à celles de flexibilité des chaînes aliphatiques. Ces résultats font la couverture de la revue Chem. Commun.
En savoir plus

06/07/2015

Comment augmenter l’activité enzymatique des glycosidases

JPEG - 3.8 ko

Les glycosidases sont des enzymes impliquées dans un grand nombre de processus biologiques. Si de nombreux inhibiteurs de leur activité sont connus, bien moins nombreux sont les activateurs actuellement recensés. Une équipe du laboratoire CEISAM a mis au point une stratégie de synthèse de ligands à haute valence capables d’augmenter l’activité enzymatique de plusieurs glycosidases, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques pour activer des enzymes déficientes. Ces travaux sont parus dans la revue Bioconjugate chemistry.
En savoir plus

06/07/2015

Des matériaux qui se réorganisent spontanément à l’état solide

JPEG - 2.7 ko

Dans le cadre de recherches sur des composés actifs pour la conversion protovoltaïque, une équipe du laboratoire Moltech-Anjou a développé une nouvelle famille de molécules dont les propriétés physico-chimiques évoluent spontanément à température ambiante. Les propriétés originales de cette classe de matériaux offrent des perpectives d’applications dans de nombreux domaines : capteurs, électronique transitoire, semiconducteurs organiques pour l’impression jet d’encre… Ces travaux sont parus dans la revue Adv. Mat.
En savoir plus

26/06/2015

Most Influential POPL Paper Award pour Alan Schmitt de l’IRISA

JPEG - 28.6 ko

Alan Schmitt, chercheur au sein de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), vient de recevoir le Most Influential POPL Paper Award. Ce prix récompense une publication de 2005 toujours considérée comme la plus influente 10 ans après. Sa publication portait sur la propagation de modifications apportées à des données dans des formats différents.
En savoir plus

09/06/2015

Reprise des collisions au LHC : de nombreux chercheurs du CNRS impliqués

JPEG - 19.2 ko

Le 3 juin dernier, les faisceaux de protons sont entrés en collision dans le LHC à une énergie record de 13 téraélectronvolts. Au total, pas moins de 12 laboratoires du CNRS, notamment Subatech, ainsi que le CEA, par l’intermédiaire de l’Irfu, sont impliqués dans le succès des expériences en cours au Cern.
En savoir plus

09/06/2015

MEOP : un portail international pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins

JPEG - 6.7 ko

Afin de déterminer si, et à quelles vitesses, l’océan mondial se réchauffe et les calottes glaciaires Antarctique et du Groenland fondent il est nécessaire de disposer, et d’accéder, à un réseau de mesure exhaustif. Les animaux marins plongeurs constituent aujourd’hui une composante essentielle du système d’observation de l’Océan Mondial en collectant des données océanographiques dans des régions difficiles d’accès tout particulièrement dans les régions polaires. Avec le portail MEOP, issu d’une collaboration internationale, ces données deviennent à compter du 1er juin 2015 facilement accessibles et utilisables et cela à un moment où un nombre croissant de travaux étudient d’une part les changements océanographiques affectant les océans polaires et d’autre part le rôle de ces océans dans la régulation du climat de notre planète.
En savoir plus

26/05/2015

Bio et informatique : une équipe de choc !

JPEG - 21.4 ko

Quand l’informatique se mêle à la biologie, on obtient un mix digne de ce nom ! Cette technique appelée aussi la Bioinformatique permet de synthétiser, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, toutes les informations contenues dans votre génome. Découvrez cette collaboration atypique tout en vous amusant à Science & You, le rendez-vous de la médiation scientifique, le 3 juin de 14 h à 18 h et 4 juin de 10 h à 16 h à Nancy par le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA).
En savoir plus

18/05/2015

L’Homme n’est pas le seul primate à combiner des sons pour communiquer

JPEG - 5.1 ko

Le langage, dont l’origine reste encore un mystère, est infiniment complexe avec notamment une capacité de l’Homme à combiner des sons pour générer un nombre illimité de messages. Les éthologistes du laboratoire EthoS en collaboration avec des chercheurs de l’université de St Andrews et de l’université d’Abidjan, ont testé l’hypothèse que le langage est le fruit d’une longue évolution et que des précurseurs pourraient être présents chez d’autres espèces de primates. Ils ont ainsi montré que des singes cercopithèques ajoutent un suffixe à leur cri d’alarme pour modifier le message encodé. Cette étude est publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
En savoir plus

19/05/2015

Première étape vers un stockage plus performant d’information au niveau moléculaire

JPEG - 2.2 ko

Les photochromes sont des molécules qui présentent une transformation réversible entre deux états (« on » et « off ») s’effectuant à l’aide de la lumière. Les chercheurs du Laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation viennent de modéliser une trentaine d’entités multi-photochromiques présentant deux sous-unités commutables. Celles-ci pourraient servir à la construction de dispositifs capables de stocker de nombreuses informations à l’échelle moléculaire. Ces résultats sont parus dans la revue Chemical Science.
En savoir plus

05/05/2015

Les turbidites du bassin Nord-algérien révèlent l’existence de « supercycles » sismiques sur les failles côtières

JPEG - 8.3 ko

Une étude menée au large de l’Algérie, dans le cadre d’une coopération franco-algérienne sur l’enregistrement des paléoséismes par les sédiments marins, permet d’évaluer la régularité des cycles sismiques sur plusieurs milliers d’années à la frontière entre les plaques Afrique et Eurasie. Elle met en évidence une corrélation temporelle remarquable avec la distribution de paléoséismes sur une grande faille sismogénique à terre, la faille d’El Asnam. La découverte de cycles irréguliers avec des séries de ruptures proches, séparées par des silences de plus de 1500 ans, amène à réévaluer l’aléa sismique de l’Ouest Méditerranéen et fournit un cadre nouveau pour comprendre le comportement des failles actives. Ces travaux ont été publiés dans la revue Geology, coopération entre le Laboratoire Domaines Océaniques, Géosciences Marines de l’IFREMER de Brest, Géoazur, ainsi que le Centre de recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) et la compagnie SONATRACH en Algérie
En savoir plus

24/04/2015

Un nanocomposite hybride pour détecter l’oxygène moléculaire

JPEG - 9.1 ko

Une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes vient de mettre au point un matériau hybride organique-inorganique très performant pour la détection d’oxygène moléculaire par phosphorescence. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans la revue Chem. Commun.
En savoir plus

23/04/2015




D’où vient le bourdonnement de la Terre ?

JPEG - 6.7 ko

En dehors de toute activité sismique, la Terre solide résonne en permanence sous l’action de l’océan, dans une large gamme de périodes allant de 1 à 500 secondes. Pour des périodes de 50 et 300 secondes, les signaux sont de très faible amplitude, on parle alors du « bourdonnement de la Terre ». Des chercheurs du Laboratoire de physique des océans de l’Institut universitaire européen de la mer et de l’Institut de physique du globe de Paris ont montré comment l’action des vagues sur le fond marin produit ce bourdonnement. Ce travail est à paraître dans le prochain numéro de Geophysical Research Letters.
En savoir plus

31/03/2015

Une percée dans la conception de récepteurs synthétiques de sucres

JPEG - 2.2 ko

Des chercheurs du CNRS et de l’Université de Bordeaux, en collaboration notamment avec le laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation, ont mis au point une méthode pour produire des récepteurs synthétiques de sucres avec, pour principal exemple, un récepteur d’une sélectivité inégalée pour le fructose. De tels récepteurs pourraient servir à la conception de sondes moléculaires dont la réalisation est difficile actuellement. Ces sondes permettent de discriminer, détecter et doser des sucres en milieu biologique. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Chemistry.
En savoir plus

17/03/2015

Catalyse de production d’hydrogène : comment fonctionnent les complexes métalliques

JPEG - 1.9 ko

Lorsque l’on catalyse la réduction de l’eau en dihydrogène (H2) avec des complexes métalliques, un intermédiaire réactionnel se forme, le "metal-hydrure", dont la réactivité est un élément déterminant de l’efficacité de la réaction. Des chercheurs du Laboratoire de chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique de Brest viennent de décrypter les mécanismes d’échange d’électrons et de protons à l’origine de la réactivité remarquable d’un hydrure de tungstène, qui pourrait améliorer la production de H2 par des systèmes inspirés de la nature. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Chemistry.
En savoir plus

17/03/2015

La voix du mâle : un indicateur de fertilité et une base de choix pour les femelles ?

JPEG - 15.6 ko

On savait déjà que les vocalisations des mammifères, incluant l’homme, sont porteuses d’informations sur la familiarité, l’identité ou la taille de l’émetteur et que certaines vocalisations jouent un rôle dans la synchronisation et la coordination des partenaires sexuels. Dans une étude réalisée sur des chevaux, des chercheurs du laboratoire Éthologie animale et humaine, en collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, ont en outre découvert que non seulement la voix des étalons est porteuse d’information sur leur fertilité (succès reproducteur) mais que les juments se servent de ces mêmes paramètres acoustiques pour orienter leurs choix. Ces résultats publiés dans la revue PloS One constituent une avancée fondamentale majeure, tout en permettent d’envisager des applications à l’élevage.
En savoir plus

17/03/2015

Nouvelle compréhension de la dynamique océanique de petite et moyenne échelles

JPEG - 12 ko

Les chercheurs du Laboratoire de physique des océans de l’Institut universitaire européen de la meret de la Japan agency for marine-earth science and technology ont réalisé pour la première fois au monde des simulations numériques réalistes et à très haute résolution de la dynamique de l’océan Pacifique Nord. Ils ont ainsi pu affiner leur compréhension de la turbulence océanique dans cette région, en particulier des mécanismes de formation et d’évolution des tourbillons de petite et moyenne échelle.
En savoir plus

04/03/2015

De nouvelles diodes organiques pour de la lumière bleue

JPEG - 1.5 ko

Une équipe de chercheurs, notamment de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, vient de synthétiser de nouvelles générations de semi-conducteurs organiques possédant un haut niveau d’énergie de l’état triplet, adapté à leur utilisation dans des OLEDs phosphorescentes (PhOLEDs) émettrices de lumières bleues ou vertes. C’est la première fois que ce type de structures moléculaires est utilisé avec succès dans une PhOLED. Ces résultats sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
En savoir plus

03/03/2015

Lire dans le bruit microsismique les effets des marées et de la houle sur les côtes et dans l’océan profond

JPEG - 2.4 ko

Dans le cadre d’une étude d’imagerie sismologique des Pyrénées (programme ANR PYROPE) utilisant des sismomètres large bande, une équipe franco espagnole, impliquant des scientifiques du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, a mis au point une nouvelle méthode utilisant l’énergie des marées pour identifier les différentes sources à l’origine du bruit microsismique enregistré sur la bordure atlantique. Le bruit sismique est utilisé depuis quelques années pour l’imagerie de la Terre en profondeur (tomographie) ou la surveillance de l’activité des failles et des volcans. Mieux discriminer les sources du bruit microsismique, devrait permettre d’améliorer la précision de ces techniques d’imagerie et de surveillance. Cette étude est publiée dans la revue Geophysical Research Letters.
En savoir plus

05/02/2015

Des plastiques qui pourraient remplacer le graphène

JPEG - 5.6 ko

Depuis la découverte du graphène, les chercheurs n’ont pas cessé de lui trouver de nouvelles propriétés qui pourraient lui valoir de nombreuses applications en nanoélectronique. Cependant, ses propriétés électroniques ne sont pas encore totalement optimisées pour de telles applications. Une équipe de l’Institut des matériaux Jean Rouxel vient de découvrir une nouvelle famille de matériaux stratifiés constitués de "polymères conjugués" qui se comportent comme un feuillet de graphène. Mais contrairement au graphène, les propriétés de ces nouveaux matériaux peuvent être très simplement modulées en changeant la composition chimique des chaînes de polymères. Ces travaux font l’objet d’une publication dans Nature Communications.
En savoir plus

03/02/2015

Comment la lumière déclenche la métamorphose ultrarapide d’une molécule

JPEG - 5.2 ko

Des physiciens, notamment de l’Institut de physique de Rennes, ont observé comment le changement ultrarapide d’état magnétique d’une molécule dû à l’absorption d’un photon est stabilisé par un transfert d’énergie vers des modes de vibration. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.

En savoir plus

03/02/2015

Vers une "sémantique primate"

JPEG - 1.8 ko

Une analyse linguistique suggère que des groupes de singes d’une même espèce, situés dans des régions géographiques distinctes, utilisent un même cri avec des ’sens’ différents. Cette analyse, publiée dans la revue Linguistics & Philosophy par l’Institut Jean-Nicod, le Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP) et le laboratoire Ethologie animale et humaine (EthoS), montre que les cris de ces singes ont une structure et un sens plus complexes qu’il n’est habituellement supposé.
En savoir plus

06/01/2015

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site