Le CNRS
   A la Une > Laboratoires > Archives vidéos 2012-2013

Archives vidéos 2012-2013


20/01/2014 : Et pour quelques degrés de plus

Les caractéristiques et la qualité d’un vin sont intimement liés au climat. Avec les évolutions actuelles et futures, les zones viticoles pourraient changer. Dans le val de Loire, l’un des sites pilotes depuis 2007, Hervé Quénol et son équipe ont installé dans les vignobles des réseaux de capteurs et de stations météorologiques. L’intérêt de ces recherches est de simuler le climat futur afin de proposer aux viticulteurs des méthodes ou des cépages adaptés à ces changements…



16/12/2013 : Je vous salis ma rue

Virginie Grandhomme, sociologue à l’université de Nantes, a mené une enquête, durant trois ans à Nantes et dans les environs, sur la pratique du graffiti. Elle a vécu le quotidien des graffeurs, les suivant dans leurs déplacements y compris lors d’opérations illicites, pour comprendre la complexité et l’originalité de leur démarche, découvrant une communauté structurée et dense. Elle a commencé par dénombrer et construire un échantillon des représentations peintes dans la rue, puis a alterné les observations sur le terrain, les entretiens et la consignation des données recueillies.
Elle a ainsi croisé les regards et les propos des graffeurs, d’un brigadier de police, d’un substitut du tribunal de grande instance, d’un agent de maîtrise du service de nettoyage de la ville, d’éditeurs de "La Table ronde Alternatives", et du directeur du collectif Pick Up Production, qui propose des murs pour une expression libre et légale.
Ce film est suivi par "Street View", film primé au festival du film de chercheur "1 recherche, 1 film", prix décerné par le CNRS et l’université de Lorraine


JPEG - 16.3 ko

27/07/2013 :Quand les espèces s’en mêlent - France 5

La prolifération des espèces invasives, qui modifie irrémédiablement les écosystèmes, s’est considérablement accrue mais reste peu connue du public. Avec les interventions de Frédérique Viard, de la Station biologique de Roscoff et de Philippe Clergeau.
Revoir l’émission


17/06/2013 :Les Abysses

François Lallier, du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin à la Station biologique de Roscoff est l’invité de Mathieu Vidard, La tête au carré, France Inter.
(Ré)écouter l’émission









21/05/2013 : Gaulois au-delà du mythe

Qui sont les Gaulois, si proches et si lointains à la fois, si insolites puisqu’ils ont pu traverser les siècles et se forger en mythe alors que presque rien ne subsistait d’eux,si marqués par cette double appartenance aux peuples qui n’écrivent pas et aux vaincus ? Les restes de la vie gauloise ont été recouverts par les strates du temps, les vestiges durables de ceux qui sont venus après eux ayant fait disparaître leurs constructions de bois. Leur mémoire s’est peu à peu effacée tandis que d’autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.
Si le temps de la réhabilitation est arrivé, pour autant, ce film tente d’expliquer comment le mythe "nos ancêtres les Gaulois" s’est tissé, comment l’histoire les a oubliés pendant des siècles pour les rendre à la célébrité, pour le pire comme pour le meilleur.
Grâce à l’apport des innombrables découvertes archéologiques modernes, notre savoir et nos croyances sur ce peuple ont été bouleversés. Une toute autre vision de leur civilisation se dessine et s’impose.


02/05/2013 : Des énergies naturelles pour la ville

Dans un contexte de crise économique et de raréfaction des énergies fossiles, il devient impératif pour les villes de trouver des solutions énergétiques naturelles et renouvelables. Encore faut-il pouvoir conjuguer les systèmes de captation et de restitution d’énergie. La solution, à court terme tient dans une refonte globale du cycle production-consommation et la coordination en réseaux de nouvelle génération de l’ensemble de l’offre énergétique et des besoins des utilisateurs.
Quelles sont les énergies naturelles qui pourraient être exploitées à l’échelle d’une ville ? Quels rôles peut jouer la végétalisation de la ville ?
Marjorie Musy, chercheur en micro-climatologie urbaine au laboratoire Ambiances architecturales et urbaines (CERMA) et Dorothée Descamps, ingénieur agronome, nous éclairent sur ces questions.

Ce film est en lien avec le Podcast vidéo Urbanisme, Habitat et Société.


13/03/2013 : Le Réseau Becquerel

Pour répondre aux préoccupations sociétales sur l’impact de la radioactivité naturelle et artificielle sur l’homme et l’environnement, sept laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS ont fédéré leurs moyens afin de créer une plateforme nationale d’analyses de la radioactivité : le Réseau Becquerel. Patrick Chardon, du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées de Nantes, et Addil Sellam, ingénieurs dans deux des sept laboratoires appartenant à ce réseau nous expliquent son intérêt.
Grâce à des interventions sur site, à des analyses fines en laboratoire, à une expertise unique et au positionnement neutre du CNRS, ce réseau est un acteur majeur de cette question éminemment sociétale qu’est la radioactivité.

Ce film est en lien avec l’article paru dans CNRS le journal consultable ici.


26/09/2012 : Dauphins, auxiliaires de recherches

Des chercheurs du laboratoire d’éthologie animale et humaine de Rennes (Ethos) mènent différentes recherches sur les dauphins du Parc "Planète sauvage", près de Nantes, avec qui ils sont partenaires, afin de mieux comprendre comment ces animaux communiquent et perçoivent leur environnement.
Grâce à des expériences de reconnaissances d’objets, les chercheurs ont mis en évidence la latéralisation visuelle des dauphins. Une de leurs recherches concerne le cerveau de ces animaux et en particulier l’implication de chacun des hémisphères dans le traitement de différents types d’informations. Cela leur permet de mieux appréhender leurs comportements et celui d’espèces présentant des similitudes. Une autre étude porte sur la production vocale chez les dauphins et particulièrement certains sons inhabituels que les individus captifs émettent la nuit, très différents de ceux du répertoire vocal classique de l’espèce. Il semblerait que les dauphins se remémorent leur journée et reproduisent des sons associés à des événements qui les ont marqués.


14/09/2012 : Une porcherie écologique en Bretagne

Les effluents des porcheries industrielles posent un problème environnemental. Ils constituent de bons engrais mais lorsqu’ils sont déversés en trop grande quantité sur les surfaces cultivables, ils polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. La porcherie écologique de la station expérimentale Guernévez en Bretagne présente deux avantages : elle est dotée d’un système de chasse d’eau et elle recycle le mélange d’eau et de lisier qui est quotidiennement évacué du bâtiment. C’est l’expérience grandeur nature que mènent actuellement des chercheurs, notamment du laboratoire Ecobio, à la ferme porcine de Guernévez.

La vidéo du vendredi du CNRS revient sur cette expérience originale, dans le cadre de l’année de l’ingénierie écologique au CNRS




04/05/2012 : Des scientifiques de l’université Pierre et Marie Curie, du CNRS et de l’IFREMER se sont associés avec le parc Océanopolis de Brest pour présenter une nouvelle exposition permanente, en exclusivité mondiale : Abyssbox.

Grâce à un caisson expérimental, conçu par un chercheur du CNRS, les conditions de vie extrêmes des abysses sont reconstituées. Cette faune marine (pour l’instant des crevettes et des crabes) est maintenue en vie et observée dans un aquarium pressurisé reproduisant la pression des profondeurs. Pour la première fois au monde, un petit hublot permet au public et aux scientifiques de contempler ces animaux normalement impossibles à observer hors de leur milieu.




03/11/2011 : Autour des Lunes de Saturne

Depuis sa mise en orbite en 2004, la sonde Cassini-Huygens poursuit son exploration de Saturne et de ses lunes ; elle nous livre chaque jour des images extraordinaires de ce monde lointain. A travers ce film richement illustré, des planétologues et des astrophysiciens du monde entier, rassemblés à Nantes à l’occasion du colloque EPSC-DPS 2011, vous proposent de découvrir comment se forment les tempêtes géantes de Saturne, comment évoluent ses anneaux, quelles sont les futures missions en partance pour la géante, pourquoi les geysers d’Encelade et les lacs de Titan font-ils l’objet d’intenses recherches de vie extraterrestre… Prêt au décollage ? 3… 2… 1… Ignition !


 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site