Le CNRS
   A la Une > Laboratoires > Archives vidéos 2014

Archives vidéos 2014

16/12/2014 : Alexandra Langlais, chercheuse en droit de l’environnement, distinguée par la médaille de bronze du CNRS



15/12/2014 : Jean-François Carpentier, enseignant-chercheur en catalyse organométallique, distingué par la médaille d’argent du CNRS


15/12/2014 : Fabrice Pointillart, chercheur en chimie moléculaire et des matériaux, est distingué par la médaille de bronze du CNRS



03/10/2014 : Catherine Dupont, chercheuse en archéozoologie des invertébrés marins, distinguée par la médaille de bronze du CNRS



23/09/2014 : Nicolas Moës, enseignant-chercheur en mécanique, distingué par la médaille d’argent du CNRS

Visionnez le film de la cérémonie


01/09/2014 : La valse des continents

Les continents naissent, grandissent et disparaissent… Un spectaculaire voyage géologique dans le temps, aux quatre coins de la planète, pour comprendre cette étonnante évolution !
Après l’Europe, l’Asie et l’Océanie, La valse des continents revient avec cinq épisodes inédits centrés sur l’Afrique et l’Amérique. Emmenés par une équipe de scientifiques passionnés, nous parcourons plus d’un milliard d’années pour reconstituer le puzzle de nos continents. Une traversée ludique des temps géologiques à la découverte de la « valse tectonique ».
Visionnez un extrait
1ère diffusion sur ARTE du 1er au 5 septembre 2014 à 19h
Olivier Dauteuil du laboratoire Géosciences Rennes de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes et Bernard Le Gall du laboratoire Domaines océaniques de l’Institut universitaire européen de la mer font partie des intervenants scientifiques de la saison 2.


JPEG - 15.5 ko

30/08/2014 : Abysses, les alliances des profondeurs

A la surface du globe, bactéries et êtres vivants, homme compris, s’associent et développent des rapports mutuellement bénéfiques qu’on appelle des symbioses. Qu’en est-il par 2 000 mètres de fond, dans d’obscurs abysses océaniques où règnent des pressions extrêmes ? De place en place, des fumeurs volcaniques y rejettent des fluides à plus de 350°C, hyper-acides, riches en souffre, en métaux lourds et même en éléments radioactifs. Pourtant la vie animale y foisonne. Les bactéries et leurs symbioses y seraient-elles pour quelque chose ? A l’été 2013, le " Pourquoi Pas ? ", navire amiral de l’Ifremer, a emmené une trentaine de scientifiques explorer les sites de Lucky Strike et de Rainbow, à plus de 1 500 mètres de profondeur et à 200 miles nautiques au sud-ouest des Açores. A l’aide d’un large éventail de moyens techniques, ce documentaire révèle le mystère de la survie d’animaux qui vivent sous des kilomètres d’eau.

1ère diffusion sur FRANCE 5 : le 30 août à 19h et le 3 septembre à 15h40
Marie-Anne Cambon-Bonavita du Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes de l’Institut universitaire européen de la mer et François Lallier du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin de la Station biologique de Roscoff font partie des intervenants scientifiques de ce documentaire inédit.
Notice du film


20/06/2014 Le laboratoire Subatech a fêté ses 20 ans

PNG - 230.6 ko

Le 20 juin à Nantes, le laboratoire Subatech a célébré deux décennies de recherches fructueuses sur le nucléaire sous toutes ses formes. Ce laboratoire est une unité mixte de recherche du CNRS rattaché à l’institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) et affilié à l’École des Mines de Nantes ainsi qu’à l’université de Nantes.
Vidéo des interventions


20/05/2014 : Europe, Je t’aime moi non plus

A l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014, cette série questionne la notion de citoyenneté européenne d’un point de vue historique, économique, juridique et politique.

  • Un citoyen européen

    La citoyenneté européenne émerge en 1992 à l’occasion du Traité de Maastricht. Elle propose un statut politique inédit au citoyen : celui d’être citoyen d’un autre Etat que le sien.

  • Unis dans la diversité

    Existe-t-il une identité européenne ? La citoyenneté européenne donne aux ressortissants des 28 Etats membres les mêmes droits pour tous et pose la question de l’harmonisation des droits entre Etats, aux cultures et pratiques extrêmement variées.

  • D’hier à aujourd’hui...

    Le projet européen lié à la Paix s’est fondé sur un accord économique dans l’idée de construire au fur et à mesure une Europe plus politique. Ce lien s’avère aujourd’hui assez faux et participe largement du désamour du citoyen à l’égard de l’Europe…

  • Quel pouvoir pour le citoyen ?

    Le citoyen élit tous les 5 ans les députés du Parlement Européen. Quel pouvoir a-t-il réellement ?
    Les intervenants sont notamment Jean-Christophe Barbato et Arnauld Leclerc du laboratoire Droit et changement social.



    __7__

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site