Le CNRS
   A la Une > Partenariats > Partenariats institutionnels

Partenariats institutionnels

Enseignement supérieur

Le CNRS entretient un partenariat étroit et dynamique avec la plupart des établissements supérieurs des 2 régions administratives. Des contrats quadriennaux de développement formalisent les collaborations scientifiques du CNRS avec 18 établissements d’enseignement supérieur qui se concrétisent notamment par des unités mixtes de recherche (UMR) communes et par des projets scientifiques conduits en étroite collaboration :


Organismes de recherche

>Le CNRS est partenaire des autres établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST) et établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) présents sur le territoire couvert par la Délégation Bretagne – Pays de la Loire.


Les pôles de compétitivité

JPEG - 17.3 ko

Le CNRS participe à la gouvernance des pôles de compétitivité bretons et ligériens.
Un pôle de compétitivité est un "regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation." (LOI n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 NOR : ECOX0400222L)





Les Instituts de recherche technologique (IRT)

Un IRT est un institut thématique interdisciplinaire rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doit permettre de « renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité ». Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.
Le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire est membre fondateur de l’IRT Jules Verne.


Les instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées (IEED)

Un IEED est une plate-forme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de « renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.
Le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire est partenaire de France Energies Marines, dédié aux énergies marines renouvelables.


 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site