Le CNRS
   A la Une > Actualités > Actualités

Actualités

Le LAUM et Safran inaugurent une chaire industrielle ANR dédiée aux matériaux acoustiques innovants pour l’aéronautique

JPEG - 7 ko

La chaire industrielle ANR Matériaux acoustiques innovatnts pour l’aéronautique (MACIA) a été inaugurée le 13 avril 2017 à l’Université du Maine, au Mans. Portée par Safran et le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM), elle vise à développer des traitement acoustiques innovants pour réduire le bruit des moteurs d’avion et d’hélicoptère.

Dossier de presse

Finale MT180 : 16 doctorant-e-s de Bretagne et Pays de la Loire sur scène le 4 avril 2017 à Nantes

Prix du jury : Jérémy-Marchand, , doctorant au sein de deux laboratoires LABERCA et CEISAM.
La combinaison de la prise d’empreinte par Résonance Magnétique nucléaire et spectrométrie de masse pour la caractérisation fine des profils lipidiques

Prix du public et prix des réseaux sociaux : Theany To, doctorant au sein de l’Institut de physique de Rennes.

Des particules cosmiques pour ausculter les volcans

JPEG - 4.2 ko

Quel point commun y a-t-il entre les muons cosmiques et les volcans ? Aucun, en apparence… L’incroyable pouvoir de pénétration dans la matière de ces particules issues du rayonnement cosmique – il peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres dans la roche – a pourtant mis la puce à l’oreille des géophysiciens, toujours à l’affût de nouveaux instruments pour ausculter notre planète. « Le muon est le produit de la collision entre une particule cosmique et un atome de gaz dans la haute atmosphère de la Terre, détaille Dominique Gibert, spécialiste des méthodes d’imagerie au laboratoire Géosciences Rennes.
CNRS Le Journal

Quels procédés pour l’usine du futur ?

JPEG - 5.9 ko

Trouver les moyens les plus efficaces et les plus propres de produire des aliments, des médicaments ou des hydrocarbures : tel est l’objectif du génie des procédés. Spécialiste de la discipline, Jack Legrand, du Laboratoire de génie des procédés, environnement, agroalimentaire (GEPEA), nous en dit plus à l’occasion des Assises du génie des procédés, organisées à Paris le 28 mars.
CNRS Le Journal

Finale MT180 : 16 doctorant-e-s de Bretagne et Pays de la Loire sur scène le 4 avril 2017 à Nantes

JPEG - 6.5 ko

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » propose un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Si aujourd’hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants français l’opportunité d’une formation. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.
L’édition 2017 en Bretagne et Pays de la Loire : le 4 avril à Nantes, sur la scène de Stereolux, 16 candidat-e-s de Bretagne et Pays de la Loires’affronteront en public pour tenter de remporter leur place à la finale nationale qui aura lieu le 14 juin à Paris.
Réservez votre place pour le 4 avril.

Immersion sciences : Développer le goût des filières scientifiques chez les lycéens

JPEG - 8 ko

Informaticienne, biologiste, physicien-ne, chimiste ou mathématicien-ne : c’est peut-être ce que deviendront certains des 59 jeunes lycéen-nes, qui auront la chance de découvrir, du 27 au 31 mars, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d’une semaine d’immersion dans l’univers des sciences. Pilotée par l’académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l’opération Immersion Sciences a pour objectif de démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.

Communiqué de presse et Programme

Forêts tropicales : une diversité insoupçonnée d’organismes unicellulaires complexes

JPEG - 5.3 ko

Les forêts tropicales possèdent une diversité insoupçonnée d’organismes unicellulaires eucaryotes (ou protistes). C’est ce que révèle une équipe internationale menée par l’université de Kaiserslautern et incluant des océanographes de la Station biologique de Roscoff, qui ont apporté leur savoir-faire issu des expéditions Tara Océans. Selon ces résultats, les protistes sont bien plus diversifiés que les champignons, les plantes et les animaux y compris les insectes et constitueraient donc potentiellement le plus grand réservoir d’espèce de notre biosphère. Les espèces de protistes dévoilées s’apparentent en grande partie à des parasites apicomplexes, connus pour infecter les insectes, les oiseaux et d’autres animaux. Ceux-ci pourraient contraindre la taille des populations animales et donc permettre l’extraordinaire diversification des espèces observée aujourd’hui dans ces sanctuaires de biodiversité que sont les forêts tropicales. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution le 20 mars 2017.

Alerte de presse

Numérique : des chercheurs nantais développent avec Netflix une nouvelle technologie d’encodage vidéo pour smartphone

JPEG - 4.2 ko

Des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes ont collaboré avec la société Netflix pour le développement d’un nouveau système d’encodage permettant de préserver la qualité d’une vidéo transmise et visionnée sur smartphone, même à très bas débit. Cette nouvelle technologie, présentée par le vice-président innovation de Netflix en personne, a été l’une des annonces phares du dernier Mobile World Congress 2017 (MWC) de Barcelone, le plus grand rendez-vous du monde dédié à la téléphonie mobile.

Communiqué de presse

Talents CNRS 2017 Bretagne et Pays de la Loire

GIF - 7.6 ko

Frédérique Viard, directrice de recherche au laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin, voit la qualité de ses travaux récompensée par la Médaille d’argent du CNRS.
La Médaille d’argent du CNRS distingue un.e chercheur.e pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

La médaille de cristal du CNRS distingue :

La médaille de cristal du CNRS récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Le CNRS, pionnier de l’innovation ouverte : les structures communes de recherche CNRS/Entreprises

JPEG - 4.1 ko

L’enquête présentée dans ce dossier offre un panorama complet sur une des formes de collaboration les plus abouties entre le CNRS et ses partenaires économiques : les structures communes de recherche. Celles-ci s’inscrivent dans un contexte de relations denses du CNRS avec le monde industriel comme le montre le nombre de brevets, d’accords cadres avec de grands groupes et de créations d’entreprises issues des laboratoires du CNRS.

Télécharger l’enquête

De nouvelles stratégies contre la mucoviscidose

JPEG - 28 ko

En France, la mucoviscidose touche environ 150 nouveau-nés par an. Si des progrès notables ont été faits dans le traitement des symptômes, la recherche s’attaque désormais aux causes de cette maladie mortelle. « CNRS Le journal » passe en revue ces nouvelles et prometteuses stratégies thérapeutiques, notamment la roscovitine, une molécule découverte par l’équipe de Laurent Meijer, de la Station Biologique de Roscoff.

CNRS Le Journal

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site