Le CNRS
   A la Une > Actualités > Actualités

Actualités

À Nantes, une maison construite par impression 3D

Au croisement de l’architecture, de la robotique et de la science des matériaux, le projet nantais Yhnova a consisté à construire une maison de cinq pièces par impression 3D. Comme le montre cette vidéo publiée avec Le Monde, c’est un robot qui, à partir d’un modèle numérique de l’habitation, a monté les parois en mousse expansive et coulé le béton.

Un futur satellite pour mesurer les courants marins et les vagues

JPEG - 6.2 koL’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer sa sélection pour le « Earth Explorer » numéro 9 : parmi les deux finalistes figure le projet de satellite « SKIM » proposé par une équipe internationale menée par le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS, CNRS / UBO / Ifremer / IRD). L’équipe SKIM qui fédère 30 centres de recherche dans le monde et les équipes de Thales Alenia Space, propose d’utiliser une nouvelle méthode de mesure par radar Doppler. Le lancement est programmé pour 2025.
Communiqué de presse

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS

JPEG - 5.1 koLes 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition du forum du CNRS « Que reste-t-il à découvrir ? ». Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs.
A partir d’extraits de documentaires, d’interviews ou de photographies, les chercheurs débattent des mécanismes de l’apprentissage ou des défis de l’informatique.
Laurent Cario, de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel sera l’un des intervenants du grand débat "Langage, sécurité, stockage : les défis de l’informatique" qui aura lieu le 25 novembre à 14h.
Un espace « démos » permettra à plusieurs laboratoires de présenter leurs découvertes, leurs outils de recherche et plusieurs de leurs applications. Le visiteur pourra notamment découvrir la diversité des paysages en survolant, et même, en marchant, seul sur Mars, et observer les reliefs de notre planète voisine en très haute résolution et en 3D, grâce aux travaux de recherche du Laboratoire de planétologie et géodynamique.
Inscription

Stéphanie Beaunay, Assistante de communication, distinguée par la Médaille de cristal du CNRS

JPEG - 3.9 koStéphanie Beaunay est chargée de toutes les actions de communication externe et interne du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG). Ces trois dernières années, elle s’est illustrée par deux actions majeures. Tout d’abord en 2015, elle a dirigé l’organisation d’un évènement qui a assuré le rayonnement international de Nantes dans le domaine de la planétologie : l’exposition grand public « Voyages planétaires : sur la trajectoire d’une comète », relative à l’exploration robotique du système solaire. En quelques jours, cet évènement de qualité a accueilli 22 000 personnes, dont 3 500 scolaires. D’autre part, Stéphanie Beaunay s’est distinguée en mettant en place la cellule de valorisation du LPG. Celle-ci a permis le développement d’une application majeure conduite par deux chercheurs du laboratoire, VR2Planets, qui offre une visualisation en 3D, immersive et en temps réel, des surfaces planétaires reconstituées à partir des données satellite. Son soutien sans failles a abouti à la création, fin 2016, de la start-up VR2Planets, qui développe des applications sur-mesure de visualisation de données d’imagerie spatiale au service des communautés scientifiques et académiques, et des entreprises.
La distinction lui sera remise le 21 novembre, à 11h15, à Nantes.
Communiqué de presse

Françoise Héritier et les lois du genre

L’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier est décédée la nuit dernière à l’âge de 84 ans. Dans ce film de CNRS Images réalisé en 2009, elle développait sa pensée sur les rapports hiérarchiques entre les sexes et brossait un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu’au Collège de France.

La physique de la guitare

La guitare est l’un des instruments les plus populaires du monde. Et pourtant, les relations entre les matériaux utilisés, la géométrie ou l’assemblage de l’instrument et le son final sont encore mal compris. Dans cette vidéo publiée avec Le Monde, des chercheurs du Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine tentent de percer les secrets de l’instrument fétiche de Django Reinhardt, Eric Clapton et Jimi Hendrix.

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

JPEG - 9.7 ko
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.
Communiqué de presse


 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site