Le CNRS
   A la Une > Actualités > Actualités

Actualités

Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis, Mission InSight d’exploration de Mars : Premiers tests réussis pour le sismomètre français SEIS

PNG - 7.5 ko

Après un atterrissage réussi et riche en émotions, lundi 26 novembre sur la planète Mars, l’atterrisseur InSight a commencé la mise en route et la vérification de tous ses sous-systèmes. Le sismomètre SEIS, livré par le CNES qui en a assuré la maîtrise d’œuvre et dont l’expertise scientifique est sous la responsabilité de l’Institut de Physique du Globe de Paris en association avec des équipes du CNRS, a été testé vendredi 30 novembre. Tout est parfaitement normal, l’instrument est en excellente santé.
Des chercheurs et des ingénieurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG-CNRS/Univ.Angers/Univ.Nantes)complètent l’équipe française au JPL pour analyser les premières données de SEIS et des capteurs météorologiques ainsi que pour participer aux activités de sélection du site de déploiement de SEIS.
Communiqué de presse

Cérémonie des Talents CNRS à Rennes le 5 décembre 2018

JPEG - 8.3 ko

Marc Tramier, ingénieur de recherche en microscopie de fluorescence, Médaille de cristal du CNRS, et Maxim Zhadobov, chercheur en bioélectromagnétisme, Médaille de bronze du CNRS, recevront leurs distinctions le mercredi 5 décembre 2018, à 14h, au Diapason, Campus de Beaulieu, Allée Jules Noël, à Rennes.
Entrée libre sur inscription
Livret des talents
Communiqué de presse

Ce que peuvent les mots

Revivez la cérémonie de la remise de la médaille d’or du CNRS depuis la Sorbonne, à Barbara Cassin, philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS et académicienne.

Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis - La science française est sur Mars - InSight a atterri sur Mars avec à son bord le sismomètre français SEIS

JPEG - 4.1 ko

Lundi 26 novembre 2018 à 20h54, l’atterrisseur InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) avec à son bord le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), instrument principal de la mission, s’est posé sur Mars, dans la partie Ouest de la plaine Elysium Planitia. Lancée dans la nuit du 5 mai dernier depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, InSight entame maintenant une mission de deux ans pour en apprendre plus sur la structure interne de la planète rouge et contribuer à répondre à la question que se posent tous les planétologues : Mars a probablement été habitable mais a-t-elle été habitée ?

Le Laboratoire de planétologie et géodynamique accueille des co-investigateurs de la mission qui conduiront les premières analyses scientifiques.

Communiqué de presse

Les sucres, nouvelles molécules de la santé

JPEG - 4.3 ko

VIH, obésité, Parkinson… autant de maladies qui pourraient être soignées grâce à des glucides complexes. En s’inspirant de ces sucres, présents à la surface de nos cellules, plusieurs équipes de recherche élaborent différentes stratégies. Démonstration avec six applications, notamment une issue du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation.
CNRS Le Journal

IA et mémoires : la chimie pour aller au-delà de la loi de Moore ?

JPEG - 4.3 ko

Pour contourner les limites attendues de la miniaturisation en microélectronique, différentes stratégies sont explorées... dont certaines font appel à la chimie à travers la quête de nouveaux matériaux. Les avancées dans ce domaine pourraient bien profiter aux mémoires puis à l’intelligence artificielle, comme l’explique le chimiste Laurent Cario de l’Institut des matériaux Jean Rouxel.
CNRS Le Journal

Convention de site : le CNRS et 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche définissent une politique scientifique concertée pour Rennes

JPEG - 5.8 ko

Le CNRS et sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site signent ce 12 novembre sur le campus de Beaulieu une convention pour le développement de la recherche, de l’innovation et de la valorisation à Rennes. Les présidents des universités de Rennes 1, Rennes 2, de l’ENS Rennes et les directeurs de l’EHESP, l’ENSCR, l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes signent avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, une convention qui formalise pour 5 ans leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique scientifique concertée.
Communiqué de presse

La super micro-algue des récifs coralliens voyage dans les océans

JPEG - 14.4 ko

Principale source d’énergie pour la construction des récifs coralliens, qui abritent plus d’un tiers de la biodiversité marine, la micro-algue Symbiodinium réside au-delà des récifs, dans les principaux océans du globe (Atlantique, Pacifique, Indien) sous deux formes : une forme libre, flottant dans les eaux de surface du plancton, et une forme symbiotique vivant notamment à l’intérieur d’un organisme unicellulaire. C’est ce que révèlent les travaux d’une équipe de la fédération de recherche Tara Oceans GO-SEE, impliquant principalement des scientifiques du CNRS, notamment de la Station Biologique de Roscoff, du CEA, de la King Abdullah University of Science and Technology (Arabie Saoudite) et de l’University of Auckland (Nouvelle Zélande), publiés le 8 novembre 2018 dans Current Biology.
Alerte presse

Une nouvelle infrastructure pour le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) à Nantes

JPEG - 3.8 ko

Le nouveau bâtiment du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique(LPG- Université de Nantes-Université d’Angers-CNRS) a été inauguré mardi 6 novembre sur le campus des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes. Reconnu comme leader mondial dans la recherche en géosciences planétaires et pour son expertise en bio-indicateurs environnementaux, ses chercheurs scrutent la Terre, le système solaire ou les exoplanètes et s’appuient pour cela sur des plateformes variées d’observations, d’analyses et d’expérimentations à Nantes et à Angers. Le LPG rassemble plus de 80 personnels sur son site nantais, désormais regroupés au sein d’une nouvelle infrastructure dédiée à la recherche, à la formation et à la diffusion des savoirs.
Communiqué de presse

Biodiversité : La dispersion des espèces suit-elle toujours les mêmes règles ?

JPEG - 4.7 ko

Chez de nombreuses espèces, les individus se déplacent au cours de leur vie afin de s’installer dans des habitats mieux adaptés, un processus appelé dispersion par les écologues. Afin d’améliorer les prédictions scientifiques sur le devenir de la biodiversité face aux changements globaux, il est très important de comprendre les mécanismes de la dispersion, qui module l’adaptation des espèces à leur environnement. Or, ce processus est bien souvent simplifié dans les modèles prédictifs actuels, sous-estimant l’impact des changements globaux sur celui-ci. Dans une nouvelle étude à paraître dans la revue Nature Ecology & Evolution, un réseau international de chercheurs dont du laboratoire Ecobio (CNRS/Université Rennes 1), a établi certaines règles générales pour expliquer la dispersion d’espèces de règnes très différents.
Alerte presse

Inauguration à l’UBO d’un laboratoire commun dédié aux biotechnologies bleues : Biotechalg

JPEG - 4.6 ko

Le nouveau laboratoire public/privé BioTechAlg a été inauguré le 26 octobre à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche, et issu de la rencontre entre le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) et la société productrice de microalgues Greensea, avec le soutien de la SATT Ouest Valorisation, il a pour objectif d’identifier de nouvelles molécules issues des microalgues. Ces composés sont d’un intérêt stratégique majeur pour l’industrie cosmétique et agro-alimentaire : à terme, ils pourront par exemple remplacer des conservateurs chimiques.
Communiqué de presse

Le changement climatique affectera les courants marins profonds en Atlantique nord

JPEG - 7.7 ko

Le dernier rapport du GIEC montre l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.Un article publié dans Nature Climate Change aujourd’hui confirme cette nécessité, avec des prévisions sur les courants marins profonds en Atlantique Nord à l’horizon 2100. Une publication du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS-UBO/CNRS/IRD/Ifremer).
Communiqué de presse

A Rennes, 800 chercheurs du monde entier partagent leurs connaissances en sciences de l’écologie et de l’environnement

JPEG - 5 ko

Du 22 au 25 octobre 2018, Rennes rassemblera la communauté scientifique nationale et internationale impliquée dans les recherches en écologie. Pendant 4 jours, 800 scientifiques venus de 36 pays vont échanger sur les dernières avancées en sciences de l’écologie et de l’environnement. Placée sous l’égide de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution, la conférence internationale sur les sciences écologiques (Sfécologie 2018) est co-organisée par des unités de recherche rennaises du CNRS, de l’Inra, des universités de Rennes et d’Agrocampus Ouest, un collectif notamment structuré dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).
Communiqué de presse

MICROSPHERE500®, un procédé inédit issu de l’Université de Nantes préfigure la “Green Factory ” du futur dans le secteur de la cosmétologie

JPEG - 3.8 ko

Après Batiprint3D™ qui avait fait grand bruit l’an dernier en « imprimant » les murs d’un habitat social de 95m2, des chercheurs de 2 laboratoires de l’Université de Nantes et du CNRS sont une nouvelle fois à l’honneur grâce à leur invention brevetée Microsphere500®. Un process inédit qui pourrait révolutionner la manière dont les cosmétiques sont jusqu’à présent produits.
Jerôme Bellettre (LTeN) et Agnès Montillet (GEPEA) ont en effet trouvé le moyen de fabriquer une crème en continu avec un système compact offrant des gammes de débits compatibles avec les besoins de l’industrie. Cette innovation phare qui devrait fortement impacter les process de production cosmétique dans les années à venir, est présenté en avant-première, au Tech Corner de Cosmetic 360, le salon international des innovations et solutions pour le secteur parfumerie-cosmétiques, aujourd‘hui et demain à Paris. L’occasion pour les chercheurs nantais de faire des démonstrations en live, mais aussi de rencontrer des entreprises intéressées par leur invention brevetée pour un partenariat industriel.
Communiqué de presse

Une illusion d’optique pour effaroucher les rapaces

JPEG - 3.7 koDes chercheuses du laboratoire Ethologie animale et humaine (CNRS/Université Rennes 1), en collaboration avec la société Airbus, a découvert un signal visuel qui détourne durablement les rapaces de sites à risques. Cette découverte ouvre des pistes à la fois en recherche sur la cognition visuelle de ces oiseaux mais aussi pour le champ de la conservation, les rapaces figurant parmi les premières victimes de collisions avec des avions et des éoliennes notamment. Cette étude est publiée le 11 octobre 2018 dans PLOS ONE.
Communiqué de presse

Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées

JPEG - 3.7 koAttaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008. Dans cette publication, les scientifiques du laboratoire Interactions hôtes-pathogènes-environnements (Ifremer/CNRS/Université de Perpignan via Domitia/Université de Montpellier) révèlent que les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus, certaines à temps pour survivre, d’autres de manière trop tardive. Des scientifiques du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR-CNRS/UBO/IRD/Ifremer) et de la Station Biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Universités) sont co-auteurs de cet article.
Communiqué de presse

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site