Le CNRS
   A la Une > Actualités > Actualités

Actualités

Risques telluriques en France : les scientifiques font le point

JPEG - 6.5 ko

Tremblements de terre, volcans, glissements de terrain… la France n’échappe pas à ces phénomènes telluriques. Depuis plusieurs mois, la Soufrière connaît un changement de régime et Mayotte des essaims de séismes, tandis que le piton de la Fournaise est redevenu très actif depuis une vingtaine d’années. Le retrait progressif des glaciers alpins, quant à lui, intensifie les éboulements rocheux. Un groupe de chercheurs coordonné par le CNRS a mené un état des lieux de ces phénomènes, ainsi qu’une réflexion sur les questions d’alerte, de responsabilité et de communication. Venez en rencontrer certains lors d’une conférence de presse à Paris le 23 avril, en amont de la parution d’un ouvrage chez CNRS Editions le 2 mai.
Jacques Déverchère du Laboratoire Géosciences Océan (CNRS/UBS/UBO) fait partie des auteurs de cet ouvrage "Quand la terre tremble".
Invitation presse

Les chercheurs de l’extrême

JPEG - 6.1 ko

De la jungle amazonienne au sommet de l’Himalaya, des profondeurs des océans à celle des puits souterrains, les scientifiques sont parfois mis à rude épreuve pour collecter des données, installer des instruments de mesure ou réaliser des expériences. Gros plan sur ces chercheurs aux missions parfois dignes de performances sportives. Découvrez ce diaporama dans CNRS Le Journalavec notamment des chercheurs du LEMAR et de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.

Nanoplastiques, la face cachée d’une pollution mondiale

Inférieurs au millième de millimètre, les nanoplastiques se retrouvent un peu partout dans l’environnement. Ce diaporama sonore vous propose de suivre une équipe de scientifiques en Guadeloupe, notamment Julien Gigault et Mélanie Davranche de Géosciences Rennes (OSUR, CNRS/Univ. Rennes 1), partie mener l’enquête sur les flux, les comportements et les impacts de ces déchets encore peu étudiés.

Innovatives SHS : les sciences humaines et sociales qui innovent s’exposent à Lille, les 15 et 16 mai 2019

JPEG - 7.5 ko

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises. La quatrième édition du salon, les 15 et 16 mai à Lille Grand Palais, présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires. Deux projets issus de nos laboratoires bretons et ligériens seront présentés :

  • CORAULIS, une nouvelle plateforme immersive visuelle et sonore pour l’architecture et l’aménagement urbain (laboratoire Ambiances Architectures Urbanités)
  • KERMAP, comment évaluer les politiques d’aménagement de la ville ou les bonnes pratiques agricoles ? (laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique)

    Communiqué de presse

Efflorescences de microalgues toxiques : comment maintenir les pêcheries de coquilles ?

JPEG - 4.4 ko

Aujourd’hui a lieu le lancement du projet MaSCoET, coordonné scientifiquement par l’Ifremer et impliquant leLaboratoire des sciences de l’environnement marin(LEMAR, UBO/CNRS/IRD/Ifremer). Il vise à mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.
Communiqué de presse

Talents 2019

Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019.
Nos 5 médaillés de bronze en Bretagne et Pays de la Loire :

  • Anamaria Falaus du Laboratoire de linguistique de Nantes (LLING)
  • Ika Paul-Pontdu Laboratoires des sciences de l’environnement marin (LEMAR)
  • Pei-Yun Wu de l’Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR)
  • Clément Cabanetos de l’Institut des sciences et technologies moléculaires d’Anjou (MOLTECH ANJOU)
  • Romain Gautier de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN).

Finale MT180 : découvrez les lauréats

JPEG - 10.3 ko

Le 21 mars, sur la scène du théâtre des Quinconces au Mans, 16 doctorants ont présenté leurs sujets de thèse en 180 secondes devant un public venu nombreux. Mattéo Scarsini, du Laboratoire Mer, Molécules, Santéa remporté le prix du public et Théo Vinceslas de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme , le prix du jury.
Pour revoir la finale

Immersion Sciences pour 64 lycéens et lycéennes : Une semaine pour donner le goût des filières scientifiques

JPEG - 10.6 koInformaticien, biologiste, physicien, chimiste ou mathématicien : c’est peut-être ce que deviendront certains des 64 élèves, qui se verront proposer, du 25 au 29 mars, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d’une semaine d’immersion au cœur des sciences. Pilotée par l’Académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l’opération a pour objectif de démystifier l’idée que les jeunes ont des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.
Communiqué de presse
Programme de la semaine

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site