Le CNRS
   A la Une > Partenariats > Investissements d’avenir

Investissements d’avenir

PNG - 26.9 ko

Le CNRS appuie la structuration de la recherche sur les territoires breton et ligérien, en partenariat avec les partenaires académiques et les collectivités territoriales. Il soutient activement les projets retenus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenirportés par les universités.

Les domaines scientifiques privilégiés par les Projets d’Investissements d’Avenir sont la mer, ainsi que les logiciels et les réseaux, en Bretagne et les matériaux, ainsi que les thérapies innovantes, en Pays de la Loire.





LES LABEX

L’appel à projets Labex a pour objectif de doter des laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.


Le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire est partenaire des Labex suivants :



LES EQUIPEX


L’appel à projets lancé dans le cadre des projets d’investissement d’avenir, vise à doter la France d’équipements scientifiques de taille intermédiaire (c’est-à-dire entre 1 et 20 millions d’euros) de qualité, qui pourront bénéficier à l’ensemble des domaines de recherche d’un territoire.


Les Equipex en Bretagne et Pays de la Loire sont les suivants :


L’APPEL À PROJET « BIOTECHNOLOGIES ET BIO RESSOURCES »


Cette action du programme "Investissements d’avenir" est destinée à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

PNG - 2.5 ko

IDEALG : Autour de Philippe Potin, directeur de recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff, l’ensemble des 18 partenaires, scientifiques, technique et industriels, se regroupe dans le but de développer les biotechnologies auprès de la filière des macro-algues.



INFRASTRUCTURES NATIONALES EN BIOLOGIE-SANTÉ

L’action "Santé – Biotech » est destinée à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Les unités de la délégation Bretagne et Pays de la Loire sont impliquées dans les projets suivants : BIOBANQUES, EMBRC-France, F-CRIN


 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site