Le CNRS
   A la Une > Médias > Espace presse

Espace presse

Une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme allergique

JPEG - 5.1 koVincent Sauzeau, chercheur à l’Inserm et son équipe située au sein de l’Institut du thorax à Nantes (Inserm, CNRS, Université de Nantes, CHU de Nantes) viennent de découvrir le rôle majeur de la protéine Rac1 dans le développement de l’hyperréactivité bronchique associée à l’asthme allergique. Les chercheurs vont exploiter cette nouvelle cible thérapeutique pour réduire la bronchoconstriction et l’inflammation pulmonaire chez les malades. Cet article est publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Communiqué de presse

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l’océan profond

JPEG - 6 koLes océans, en absorbant une partie du CO2 présent dans l’atmosphère, contribuent à réguler le climat à l’échelle mondiale. Par photosynthèse, les micro-algues des eaux de surface transforment ce CO2 en carbone organique. Celui-ci est ensuite transféré vers l’océan profond où il est séquestré pour plus d’un siècle. Dans ce transfert qui constitue une véritable « pompe biologique de carbone », les diatomées (micro-algues à carapace siliceuse) jouent un rôle essentiel. Une équipe internationale, menée par des chercheurs de l’Institut universitaire européen de la mer (UBO, CNRS, IRD), a montré que le transfert de carbone dans l’océan profond dû aux diatomées avait été sous-estimé. Les scientifiques révèlent également que toutes les espèces de diatomées n’ont pas le même potentiel dans ce transfert. Enfin, ils démontrent que les prédictions du devenir des diatomées dans l’océan du futur reposent sur des modèles trop simplifiés du système océan. Cette étude, qui combine des approches novatrices pluridisciplinaires, est parue dans la revue Nature Geoscience, le 18 décembre 2017.
Communiqué de presse

Géosciences Rennes et Itasca montent un laboratoire commun

JPEG - 5.7 koLe CNRS, l’Université de Rennes 1, et la société d’ingénierie Itasca créent un partenariat industriel pour développer leur expertise commune sur l’environnement. Depuis 2002, le laboratoire Géosciences Rennes noue des collaborations ponctuelles avec l’entreprise de conseil lyonnaise Itasca, spécialisée dans la modélisation numérique pour les industries de l’environnement (génie civil, mines, énergie…). Le 1er janvier 2018, ce partenariat au long cours prendra la forme d’un laboratoire commun (LabCom), scellé par la signature d’un contrat-cadre pour une durée de cinq ans. L’initiative a été promue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec une dotation de 300 000 € sur trois ans.
Communiqué de presse

Perrine Paul-Gilloteaux, cheffe de projet, experte en calcul scientifique, distinguée par la Médaille de cristal du CNRS

JPEG - 31.9 koPerrine Paul-Gilloteaux est spécialisée en imagerie pour les sciences du vivant. Elle a notamment développé une technique particulière de traitement d’image pour l’imagerie électronique et photonique, une méthode de recalage et d’estimation statistique de la précision de la fusion des données. Cette innovation, publiée en 2017 dans Nature Methods, a déjà été adoptée par plusieurs laboratoires à l’international et a débouché sur plusieurs invitations à des colloques scientifiques internationaux. Grâce à l’ensemble de ses travaux, Perrine Paul-Gilloteaux a cosigné plus de 25 publications dans les meilleurs journaux scientifiques. Outre son implication dans l’innovation, elle coordonne les activités « image processing » et « data management » au sein de l’infrastructure France BioImaging. Cette dernière développe, diffuse et fournit l’accès aux dernières innovations en imagerie pour les sciences du vivant. Perrine Paul-Gilloteaux est également très impliquée dans le domaine de la formation et de la diffusion des techniques avancées de traitement et d’analyse de données images. Elle est, par exemple, à l’origine d’une action nationale de formation au CNRS et d’un cours international au Laboratoire européen de biologie moléculaire, et de la création du premier réseau européen d’analyse d’image en biologie NEUBIAS.
La distinction lui a été remise le 18 décembre, à Nantes.
Communiqué de presse

Un futur satellite pour mesurer les courants marins et les vagues

JPEG - 6.2 koL’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer sa sélection pour le « Earth Explorer » numéro 9 : parmi les deux finalistes figure le projet de satellite « SKIM » proposé par une équipe internationale menée par le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, CNRS / UBO / Ifremer / IRD). L’équipe SKIM qui fédère 30 centres de recherche dans le monde et les équipes de Thales Alenia Space, propose d’utiliser une nouvelle méthode de mesure par radar Doppler. Le lancement est programmé pour 2025.
Communiqué de presse

Stéphanie Beaunay, Assistante de communication, distinguée par la Médaille de cristal du CNRS

JPEG - 3.9 koStéphanie Beaunay est chargée de toutes les actions de communication externe et interne du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG). Ces trois dernières années, elle s’est illustrée par deux actions majeures. Tout d’abord en 2015, elle a dirigé l’organisation d’un évènement qui a assuré le rayonnement international de Nantes dans le domaine de la planétologie : l’exposition grand public « Voyages planétaires : sur la trajectoire d’une comète », relative à l’exploration robotique du système solaire. En quelques jours, cet évènement de qualité a accueilli 22 000 personnes, dont 3 500 scolaires. D’autre part, Stéphanie Beaunay s’est distinguée en mettant en place la cellule de valorisation du LPG. Celle-ci a permis le développement d’une application majeure conduite par deux chercheurs du laboratoire, VR2Planets, qui offre une visualisation en 3D, immersive et en temps réel, des surfaces planétaires reconstituées à partir des données satellite. Son soutien sans failles a abouti à la création, fin 2016, de la start-up VR2Planets, qui développe des applications sur-mesure de visualisation de données d’imagerie spatiale au service des communautés scientifiques et académiques, et des entreprises.
La distinction lui sera remise le 21 novembre, à 11h15, à Nantes.
Communiqué de presse

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

JPEG - 9.7 ko

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.
Communiqué de presse


Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d’étoiles à neutrons

JPEG - 3.3 koC’est une découverte majeure à plus d’un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d’ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l’espace. Cet ensemble d’observations marque l’avènement d’une astronomie dite « multi-messagers ». Une moisson de résultats en est issue : d’une solution à l’énigme des sursauts gamma et à celle de l’origine des éléments chimiques les plus lourds – comme le plomb, l’or ou le platine –, en passant par l’étude des propriétés des étoiles à neutrons ou par une mesure indépendante de la vitesse d’expansion de l’Univers. Une dizaine d’articles scientifiques publiés le 16 octobre 2017 détaillent ces différents aspects. Ils sont signés par de nombreux chercheurs de laboratoires du CNRS (plus de 200 pour l’une des publications), membres de la collaboration LIGO-Virgo ou de groupes d’astronomes partenaires.
Le 16 octobre à partir de 18h, « le CNRS fait son live » depuis les coulisses du détecteur Advanced Virgo, situé près de Pise, en Italie. Vous serez guidés dans les bâtiments de l’observatoire par Nicolas Arnaud, chercheur au CNRS.
La physicienne Julia Casanueva Diaz vous fera découvrir la salle de contrôle de l’instrument et Eric Génin, responsable du système laser de Virgo, vous expliquera son fonctionnement.
Pour suivre la visite et poser vos questions en direct aux chercheurs,rendez-vous sur la page Facebook du CNRS.
Communiqué de presse

Boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017

JPEG - 11.1 koDepuis 10 ans, le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour objectif de valoriser et accompagner des jeunes doctorantes et post-doctorantes à un moment charnière de leur carrière professionnelle. Ces dernières reçoivent une bourse, mais également des formations à la prise de parole en public et vulgarisation scientifique pour les aider à briser le plafond de verre.
Deux candidates ont été distinguées en Bretagne :

Louise-Anne Cariou, Ingénieure prévention et sécurité, distinguée par la Médaille de cristal du CNRS

JPEG - 4.2 koEn seulement six années d’exercice, Louise-Anne Cariou a totalement transformé la vision de la prévention et de la sécurité au sein de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR). Dans cette grande unité de chimie, comprenant plus de 500 personnes réparties sur six sites, elle a mené une action exceptionnelle et multiforme pour améliorer les conditions de travail, et plus particulièrement la qualité de l’air dans les locaux. Cela constitue un enjeu d’autant plus important au regard des 350 hottes et sorbonnes de laboratoire que compte l’ISCR, et des 25 000 litres de solvants utilisés chaque année. Au-delà de tous les indicateurs quantitatifs et qualitatifs, ce sont son approche du management de projet et sa conduite du changement qui ont permis de fortement faire évoluer les pratiques et les comportements dans l’unité, avec l’adhésion de nombreux agents dans différents groupes de travail et le soutien financier des tutelles. Louise-Anne Cariou a intégré le CNRS en 2011, après plus de deux ans à la SNCF et dans la société Equert pour le compte d’Airbus, en tant qu’ingénieure qualité sécurité environnement. Son profil atypique est devenu essentiel pour l’ISCR.
La distinction lui sera remise le 9 octobre, à 11h, à Rennes.
Communiqué de presse

Community Day du Congrès Mondial des Astronautes

JPEG - 7.9 koDans le cadre du Congrès mondial des astronautes qui se tiendra à la Cité de l’espace à Toulouse du 16 au 20 octobre prochain, des astronautes du monde entier vont partir à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de France.
Baptisée Community Day, cette vaste opération organisée le jeudi 19 octobre portera sur le thème “L’espace est mon futur”. Ces rencontres inédites avec des astronautes visent à sensibiliser les jeunes à l’exploration humaine de l’espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l’astronomie. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique et le Département des Sciences de la Terre et de l’Univers de l’Université de Nantes ont le plaisir d’accueillir ces personnalités du spatial le 19 octobre à Nantes.
Communiqué de presse

Restitution de l’expertise scientifique collective sur l’eutrophisation

JPEG - 20.1 ko

Le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s’est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l’expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation, qu’ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité. Cette expertise a été pilotée par Gilles Pinay, de l’OSUR, en partenariat avec Chantal Gascuel (Inra), Yves Souchon (Irstea) et Alain Ménesguen (Ifremer) ; le soutien au comité de pilotage et la coordination du groupe d’une quarantaine d’experts nationaux et internationaux sont assurés par Morgane Le Moal de l’OSUR.
Communiqué de presse

Cinéma moléculaire ultra-rapide : voir les protéines absorber la lumière

JPEG - 5.7 ko

Grâce à un procédé inédit, des scientifiques ont pu filmer les processus ultra-rapides à l’œuvre dans les protéines fluorescentes, largement utilisées comme marqueur en imagerie du vivant. Ce nouveau procédé, qui utilise des lasers gigantesques aux rayons X, permet d’étudier les processus tels que la vision, la bioluminescence et d’autres jusqu’ici inobservables. Ces travaux sont publiés dans Nature Chemistry le 11 septembre 2017 par une collaboration internationale impliquant notamment les scientifiques de l’Institut de Physique de Rennes (CNRS, Univ. Rennes1).
Communiqué de presse

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

JPEG - 5.8 ko

Le cortisol est généralement considéré comme l’hormone du stress car son taux augmente lors de stress aigus. Pourtant, son lien avec le stress chronique est moins clair. Des chercheurs du laboratoire Ethologie animale et humaine (CNRS/Université Rennes 1/Université de Caen) et de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Inserm/Université Rennes 1), en collaboration avec l’université vétérinaire de Vienne, révèlent ainsi qu’un état chronique de mal-être est associé à un taux de cortisol plus bas chez des chevaux adultes observés dans leurs conditions de vie habituelles. Cette étude est publiée le 8 septembre 2017 dans la revue PLOS ONE.
Communiqué de presse

Aider les scientifiques à cartographier l’environnement sonore grâce à une nouvelle application mobile

JPEG - 5.5 ko

Tous les possesseurs de smartphone Android pourront bientôt contribuer à un projet de recherche, simplement en enregistrant les bruits qui les entourent. L’objectif ? Établir une cartographie participative de l’environnement sonore. Exploitant des algorithmes de traitement du signal, l’application NoiseCapture, développée par des chercheurs du Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance et du Laboratoire d’acoustique environnementale de l’IFSTTAR, calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements de l’utilisateur. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite reversés anonymement dans une base de données pour élaborer des cartes de bruit au plus près de la réalité, avec un maillage extrêmement dense. Ces cartes de bruit obtenues à l’aide de smartphones pourront être utilisées par les collectivités afin de mettre en place des plans d’actions plus ciblés, pour préserver ou améliorer la qualité des environnements sonores urbains.
Communiqué de presse

Les grands noms de la recherche mondiale et de l’innovation des filières microalgues & macroalgues, réunis à Nantes

JPEG - 14.4 ko

Première en Europe depuis près de 10 ans, la nouvelle édition du plus grand congrès lié aux macroalgues et microalgues, ISAP 2017, se tient à Nantes du 18 au 23 juin. Ce rassemblement dans l’ouest de la France de plus de 500 scientifiques, industriels et décideurs venus de plus de 40 pays, témoigne du dynamisme national, et en particulier des régions Pays de la Loire et Bretagne qui figurent parmi les premiers acteurs mondiaux de la
« croissance bleue ».
Communiqué de presse

Premiers résultats encourageants du détecteur de matière noire le plus sensible au monde

JPEG - 32.7 ko

Les résultats de la première observation de Xenon1T, le détecteur de particules de matière noire le plus sensible jamais construit sur Terre, ont été révélés ce 18 mai 2017. Même si ces particules n’ont pas été déjà détectées, les données collectées se sont avérées excellentes, avec un bruit de fond extrêmement bas, ce qui laisse espérer des résultats majeurs pour les observations à venir.
La matière noire est l’un des constituants fondamentaux de l’Univers, cinq fois plus abondant que la matière ordinaire, mais n’a jamais pu être observée directement, tant ses interactions sont faibles avec la matière. Son observation directe sur Terre confirmerait son existence et pourrait même mettre en lumière ses propriétés : c’est l’objectif de Xenon1T, construit par la collaboration internationale XENON au Gran Sasso (Italie).
En France, les équipes de recherche de Subatech et du LPNHE participent à la collaboration Xenon depuis 2009.
Alerte presse

Le LAUM et Safran inaugurent une chaire industrielle ANR dédiée aux matériaux acoustiques innovants pour l’aéronautique

JPEG - 7 ko

La chaire industrielle ANR Matériaux acoustiques innovatnts pour l’aéronautique (MACIA) a été inaugurée le 13 avril 2017 à l’Université du Maine, au Mans. Portée par Safran et le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM), elle vise à développer des traitement acoustiques innovants pour réduire le bruit des moteurs d’avion et d’hélicoptère.

Dossier de presse

Immersion sciences : Développer le goût des filières scientifiques chez les lycéens

JPEG - 8 ko

Informaticienne, biologiste, physicien-ne, chimiste ou mathématicien-ne : c’est peut-être ce que deviendront certains des 59 jeunes lycéen-nes, qui auront la chance de découvrir, du 27 au 31 mars, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d’une semaine d’immersion dans l’univers des sciences. Pilotée par l’académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l’opération Immersion Sciences a pour objectif de démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.

Communiqué de presse et Programme

Forêts tropicales : une diversité insoupçonnée d’organismes unicellulaires complexes

JPEG - 5.3 ko

Les forêts tropicales possèdent une diversité insoupçonnée d’organismes unicellulaires eucaryotes (ou protistes). C’est ce que révèle une équipe internationale menée par l’université de Kaiserslautern et incluant des océanographes de la Station biologique de Roscoff, qui ont apporté leur savoir-faire issu des expéditions Tara Océans. Selon ces résultats, les protistes sont bien plus diversifiés que les champignons, les plantes et les animaux y compris les insectes et constitueraient donc potentiellement le plus grand réservoir d’espèce de notre biosphère. Les espèces de protistes dévoilées s’apparentent en grande partie à des parasites apicomplexes, connus pour infecter les insectes, les oiseaux et d’autres animaux. Ceux-ci pourraient contraindre la taille des populations animales et donc permettre l’extraordinaire diversification des espèces observée aujourd’hui dans ces sanctuaires de biodiversité que sont les forêts tropicales. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution le 20 mars 2017.

Alerte de presse

Numérique : des chercheurs nantais développent avec Netflix une nouvelle technologie d’encodage vidéo pour smartphone

JPEG - 4.2 ko

Des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes ont collaboré avec la société Netflix pour le développement d’un nouveau système d’encodage permettant de préserver la qualité d’une vidéo transmise et visionnée sur smartphone, même à très bas débit. Cette nouvelle technologie, présentée par le vice-président innovation de Netflix en personne, a été l’une des annonces phares du dernier Mobile World Congress 2017 (MWC) de Barcelone, le plus grand rendez-vous du monde dédié à la téléphonie mobile.

Communiqué de presse

Le CNRS fête les 10 ans de l’ERC

JPEG - 16.1 ko

Créé en 2007, l’European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux. L’ERC célébrera ses 10 ans du 13 au 19 mars 2017 lors de « l’ERC Week » clôturée par un évènement scientifique le 21 mars à Bruxelles. Le CNRS s’associe à cet anniversaire, à travers plusieurs rencontres organisées en France et l’ouverture d’un site internet présentant les 360 lauréats des différentes bourses ERC issus du CNRS.

Communiqué de presse

Soutien à la marche citoyenne pour les sciences

JPEG - 19.9 ko

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques (qui) menacent d’entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. »
En tant que dirigeants d’opérateurs publics de recherche, nous souscrivons à l’idée que la « science est un processus et non un produit, un outil de découverte qui nous permet d’approfondir et d’affiner sans cesse notre connaissance de l’univers ». Confrontés nous aussi à des budgets contraints, nous partageons la conviction que « les restrictions budgétaires et le gel des recrutements vont à l’encontre de l’intérêt des Nations ».
C’est pourquoi nous soutenons pleinement l’initiative de cette marche citoyenne pour les sciences.
Jean Chambaz, Président de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF)
Alain Fuchs, Président du CNRS
Yves Lévy, PDG de l’INSERM
Philippe Mauguin, PDG de l’INRA
Antoine Petit, PDG d’INRIA
Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA

Communiqué de presse

La France : leader européen dans les bioraffineries de macro-algues

JPEG - 4.6 ko

Le lancement officiel du projet européen Horizon 2020 « GENIALG, Gene tic diversity exploitation for Innovative macro-ALGal biorefinery » aura lieu le mardi 24 janvier 2017 à la Station Biologique de Roscoff, en présence de plus de 70 membres du consortium européen et d’acteurs de la filière algues. Avec ce projet qui vise à développer la valorisation des cultures des grandes algues marines dans les bioraffineries, à renforcer la compétitivité des filières d’exploitation et à promouvoir des méthodes de production durable, la France se positionne en leader européen dans les bioraffineries de macro-algues. Doté d’une subvention européenne de 11 M€ sur 4 ans, le projet GENIALG réunit 19 partenaires publics et privés de 6 pays européens. Il prolonge à l’échelle européenne le travail mené dans le cadre du projet Investissements d’Avenir IDEALG en assurant le transfert vers les entreprises des connaissances acquises au cours du projet IDEALG.

Communiqué de presse

Le CNRS partenaire des Journées nationales de l’innovation en santé

JPEG - 18.2 ko

Un bracelet de contrôle des émotions pour les autistes, un « corset virtuel » pour aider les personnes atteintes de scoliose à corriger leur posture, des solutions originales pour détecter les polluants dans l’environnement… Ce sont quelques-unes des innovations que le CNRS présentera sur son stand aux Journées nationales de l’innovation en santé, et dans des émissions de CNRS la radio, du 27 au 29 janvier à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.
Ferid Haddad du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées participera à la table-ronde "Cancer : de la détection aux traitements". Eric Le Carpentier du Laboratoire des Sciences du Numérique à Nantes participera à la table ronde "Vivre avec des organes artificiels". Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes présentera la "Main bionique myo-commandée par le cerveau".
Communiqué de presse

CNRS Jeunes “Sciences et Citoyens” : nouvelle formule !

Le 28 janvier 2017, des jeunes de 17 à 25 ans, étudiant.es ou engagé.es dans la vie active, et une trentaine de chercheur.es de toutes disciplines se réuniront à Rennes. En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange, le CNRS permet aux jeunes et aux chercheur.es de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheur.es amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Ainsi le CNRS affirme son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles. Dans cet esprit, le comité scientifique a choisi trois thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société :
• Science et religion
• Souvenirs, souvenirs : mémoires électronique, synaptique et historique
• La photographie, du reflet du réel à l’outil de communication

Ne manquez pas cet événement exceptionnel, inscrivez-vous rapidement !
Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" sont organisées par le CNRS en partenariat avec l’Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (l’AFNEUS), l’Université de Rennes 1 et l’Académie de Rennes.
Communiqué de presse

L’IRT Jules Verne et le CNRS annoncent le lancement du projet européen FASTKIT

JPEG - 19.7 ko

>L’objectif du projet de recherche FASTKIT est de développer une solution robotique polyvalente et à faible coût pour la logistique, en utilisant une combinaison unique d’un robot mobile et d’un robot parallèle à câbles.
Communiqué de presse

 

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site