Le CNRS
   A la Une > Médias > Espace presse

Espace presse

Innovatives SHS : les sciences humaines et sociales qui innovent s’exposent à Lille, les 15 et 16 mai 2019

JPEG - 7.5 ko

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises. La quatrième édition du salon, les 15 et 16 mai à Lille Grand Palais, présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires. Deux projets issus de nos laboratoires bretons et ligériens seront présentés :

• CORAULIS, une nouvelle plateforme immersive visuelle et sonore pour l’architecture et l’aménagement urbain (laboratoire Ambiances Architectures Urbanités)
  • KERMAP, comment évaluer les politiques d’aménagement de la ville ou les bonnes pratiques agricoles ? (laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique)

Communiqué de presse

Efflorescences de microalgues toxiques : comment maintenir les pêcheries de coquilles ?

JPEG - 4.4 ko

Aujourd’hui a lieu le lancement du projet MaSCoET, coordonné scientifiquement par l’Ifremer et impliquant leLaboratoire des sciences de l’environnement marin(LEMAR, UBO/CNRS/IRD/Ifremer). Il vise à mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.
Communiqué de presse

Immersion Sciences pour 64 lycéens et lycéennes : Une semaine pour donner le goût des filières scientifiques

JPEG - 10.6 koInformaticien, biologiste, physicien, chimiste ou mathématicien : c’est peut-être ce que deviendront certains des 64 élèves, qui se verront proposer, du 25 au 29 mars, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d’une semaine d’immersion au cœur des sciences. Pilotée par l’Académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l’opération a pour objectif de démystifier l’idée que les jeunes ont des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.
Programme de la semaine

Ma thèse en 180 secondes
Finale Bretagne Pays de la Loire 2019

16 jeunes chercheur-es issu-es de tout le territoire et travaillant sur des sujets pluriels, participent à la finale interrégionale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », le 21 mars sur la scène du théâtre des Quinconces, au Mans. Pour convaincre le public et le jury qui désigneront les 2 candidat-es qualifié-es pour la demi-finale nationale, ils feront preuve de pédagogie, d’humour et parfois d’émotion raconter leur quotidien, leur projet, et surtout les enjeux de leur recherche pour la société.
Pour assister à cet événement, réservez votre place ici
Communiqué de presse

La chimie à l’honneur au CNRS

JPEG - 6.1 ko

Point d’orgue des actions du CNRS à l’occasion de l’Année de la chimie, de l’école à l’université 2018-2019 : une journée nationale de formation à la culture scientifique destinée aux enseignants du second degré, organisée pour la première fois et dans 25 villes en France. Cette journée est déclinée à Angers, Brest, Le Mans, Nantes et Rennes le 20 mars prochain, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Rennes et le rectorat de l’Académie de Nantes. Cette initiative d’envergure, qui devrait former près de 1 100 professeurs dans toute la France, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la chimie, de l’école à l’université lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Communiqué de presse

Les plus petits squelettes du monde marin observés en 3D à la lumière synchrotron

JPEG - 7 ko

Les coccolithophores sont des algues marines microscopiques qui absorbent le dioxyde de carbone pour leur croissance et le libèrent lors de la création de leurs coquilles calcaires, sorte de mini-boucliers. Ces nanoplanctons très abondants dans les océans sont susceptibles d’être affectés par les émissions croissantes de dioxyde de carbone. Des scientifiques du CNRS, de Le Mans Université, de Sorbonne Université, d’Aix-Marseille Université et de l’ESRF, le Synchrotron Européen, ont révélé la structure 3D des coquilles calcaires ou « coccolithes » de ces micro-organismes, au niveau nanométrique. Dans l’étude, publiée dans Nature Communications, les scientifiques mettent en évidence de nouvelles corrélations entre leur masse et la taille du noyau de la cellule sur lequel la nucléation et la croissance des coccolithes se produisent.
Les chercheurs de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (Université du Mans/CNRS) et de la Station biologique de Roscoff(CNRS/Sorbonne Université) ont participé à ces travaux.
Communiqué de presse

Le plancton mixotrophe, acteur méconnu de la photosynthèse

JPEG - 6.6 ko

Une équipe de chercheurs de Sorbonne Université, du CNRS (Station Biologique de Roscoff), du Muséum national d’Histoire naturelle et du CEA a exploité les données planctoniques de l’expédition scientifique Tara Oceans, récoltées par la goélette Tara entre 2009 et 2013, au cours de 150.000 km parcourus dans tous les océans du globe, afin d’étudier la biogéographie
des micro-organismes marins. Les résultats de leur étude, parue dans la revue The ISME Journal, ouvrent de nouvelles perspectives pour une modélisation plus fine du cycle du carbone dans les océans et interrogent les scientifiques dans leur réflexion sur les changements environnementaux.
Communiqué de presse

Inauguration de Nant’Themis : microscope interdisciplinaire à la pointe de la recherche européenne.

JPEG - 22 ko

L’inauguration du microscope Nant’Themis aura lieu le jeudi 7 février 2019 au sein de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN- CNRS/Université de Nantes). Instrument unique par certains aspects au niveau national voire mondial, ce microscope génère déjà des images et des analyses de la matière à l’échelle atomique, et de très haute qualité. Il va permettre de caractériser des échantillons développés pour des applications très diverses comme l’énergie, la santé, les bio-ressources, l’électronique etc. Un futur microscope très interdisciplinaire !

Le CNRS explore de nouveaux mondes à la station Montparnasse-Bienvenüe

JPEG - 7.1 ko

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS dévoile, en partenariat avec la RATP, sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) sa nouvelle fresque : « Explorons de nouveaux mondes ». Un voyage thématique mêlant enjeux de société et grandes transformations qui questionne notre société de demain et imagine l’avenir.
Découvrez dans le dossier CNRS Le Journal nos articles et vidéos en lien avec les recherches exposées sur cette fresque géante, avec notamment des photos d’Erwan Amice du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR-CNRS/Ifremer/IRD/UBO).
Communiqué de presse

Inauguration de l’école universitaire de recherche ISblue

JPEG - 2.8 ko

ISblue, « The Interdisciplinary Graduate School for the Blue planet » (L’école interdisciplinaire de recherche pour la planète bleue) est, en France, l’unique école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer sélectionnée et financée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Cela confirme le leadership de l’enseignement supérieur de la pointe bretonne dans ce domaine stratégique et lui donne les moyens d’amplifier son rayonnement international dans ses 5 thèmes scientifiques. ISblue sera a été inaugurée le 30 janvier à Brest en présence de la direction d’ISblue et des représentants des 9 établissements partenaires : l’Université Bretagne Occidentale (UBO – université porteuse -), le CNRS, l’Université Bretagne Sud (UBS), l’Ifremer, l’IRD, ainsi qu’IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et l’École Navale.
Dossier de presse

2019 : le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) fête ses 50 ans

JPEG - 8.4 ko

Cette année anniversaire est pour le CRBC l’occasion de mettre à l’honneur et faire découvrir au plus grand nombre ses trois facettes (laboratoire de recherche, bibliothèque et éditeur) à travers des rendez-vous programmés tout au long de l’année :

• Des visites thématiques de la bibliothèque et de ses richesses ;
  • Des rencontres avec celles et ceux qui ont fait l’histoire du CRBC ;
  • Une exposition de portraits photographiques des actrices et acteurs du laboratoire en 2019 ;
  • Une exposition de 50 objets (pour 50 ans) iconiques de la bibliothèque ;
  • Une journée d’études.

Communiqué de presse

Fonte de la banquise arctique

L’effet des vagues scruté sur et sous la glace

JPEG - 3.9 ko

Quel est l’effet des vagues sur la fonte de la banquise ? Pour répondre à cette question, une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale(LOPS – Ifremer/UBO/CNRS/IRD).

Communiqué de presse